Lors de la dernière édition (2016), le NOISE emlyon a réalisé sa meilleure levée de fond ! 

Prêts à relever le défi pour 2017?

 

Le concept

Chaque année depuis 2012, Babyloan co-organise The RISE avec la FEDEES (Fédération des Etudiants pour l’Entrepreneuriat Social), un réseau jeune et dynamique d’associations étudiantes promouvant l’entrepreneuriat social. 

 

Le concept est simple : sur 2 jours, des dizaines d’universités et écoles partout en France entrent en compétition (49en 2016). Chacune est représentée par l’une de ses associations étudiantes qui tient un stand dans l’école et collecte un maximum de fonds auprès des étudiants de son campus. Ces fonds seront ensuite prêtés via Babyloan.

 

Le NOISE emlyon est l'une de ces associations étudiantes et collecte les fonds pour représenter emlyon Business School

 

L’objectif est avant tout de sensibiliser les étudiants au microcrédit en général, et au prêt solidaire en particulier : donner un coup de projecteur à cette forme innovante de solidarité, encore trop méconnue. 

Comment nous participons

 

 

Nous choisissons tout d’abord plusieurs entrepreneurs du monde entier par l’intermédiaire de la plateforme Babyloan.

 

Ces entrepreneurs ont recours au microcrédit pour lancer ou renforcer leur activité, afin d’améliorer leurs revenus et ainsi mieux subvenir aux besoins de leur famille. Ces entrepreneurs n’ont pas accès aux services bancaires et n’ont pas la possibilité de faire un emprunt à une banque.

 

Ensuite, lors de deux journées The Rise, nous faisons financer ces microcrédits par les étudiants de l’école. Une fois que l’entrepreneur a fini de rembourser son microcrédit, le prêteur peut récupérer la somme qu’il a prêté. C’est 100 % garanti et la plupart des prêteurs, ravis de l’expérience, font le choix de réinvestir l’argent prêté dans un nouveau projet.

L'édition 2016 à emlyon, c'est: