top of page
  • Photo du rédacteurNOISE emlyon

Comment réduire facilement ses déchets chez soi ?


Dans notre monde actuel, la question environnementale occupe une place centrale dans nos préoccupations quotidiennes. On constate à quel point les déchets peuvent être une source importante de pollution. C'est pourquoi, dans cet article, on souhaite partager avec vous quelques astuces pratiques pour réduire facilement ses déchets chez soi. Ensemble, on explorera des gestes simples mais efficaces que chaque étudiant peut adopter dans son foyer pour contribuer à préserver notre environnement. Ces petits changements de comportement peuvent sembler insignifiants, mais ils ont un impact significatif sur la réduction de notre empreinte écologique. Alors, prenons part à cette démarche éco-responsable et agissons ensemble pour un avenir plus durable et respectueux de notre planète!



Etape 1 - Le tri des déchets :

Le tri des déchets est la première étape à réaliser chez soi au quotidien. C’est un geste simple mais important. Pour rappel, trier ses déchets permet de protéger les ressources naturelles et de réduire la pollution. Le tri facilite le recyclage qui permet de réutiliser les matières premières. Pour cela, on commence par identifier dans quelle poubelle vont les déchets. Vous pouvez par exemple accrocher un rappel dans votre cuisine si vous avez un doute.

Dans la poubelle de recyclage, on jette les emballages plastiques et cartons, le papier et les journaux.

Notre astuce ? Equipez vous d’une poubelle avec 2 compartiments pour faciliter le tri des déchets entre la poubelle jaune et la noire.


Etape 2 - Le compost de ville :

Le compostage permet de créer une terre organique en recyclant ses déchets alimentaires. Comment s’y prendre ?

Commencez par vous renseigner sur les aménagements de votre ville ou de votre immeuble, certaines résidences disposent d’un composteur à partager. Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à proposer l’installation d’un composteur de jardin si votre résidence possède une cour intérieure.

Il est également possible de se procurer un composteur de cuisine. Les composteurs sont compacts et fermés, petits et idéals pour la cuisine, le couvercle permet d’éviter les insectes ainsi que les mauvaises odeurs. Les lombricomposteurs se stockent à l’intérieur comme à l’extérieur, à l’abri du soleil et de la pluie. Ils permettent d’obtenir un engrais 100% naturel que vous pourrez verser dans vos plantes.

Que mettre dans le composteur d’appartement ? On y met les fruits et légumes ainsi que leurs épluchures, le marc de café, les sachets de thé ou encore les coquilles d’œuf écrasées. Attention cependant à ne pas mettre les restes de viandes ou de poissons.



Etape 3 - Les gestes quotidiens :

Il est assez simple de réduire son impact sur l’environnement avec des gestes quotidiens et rapides. Pensez tout d’abord à économiser l’eau, par exemple, ne jetez pas l’eau de lavage ou de cuisson des légumes : elle vous servira à arroser vos plantes.

Dans votre cuisine, pensez à remplacer le film alimentaire par des charlottes en tissus pour les saladiers, vous pouvez également stocker les aliments et les restes de plats dans des boîtes en verre ou en inox ou recouvrez vos plats de bee wrap.

Privilégiez les achats en vrac chaque fois que c’est possible : les pâtes, le riz, les céréales ou encore la farine.

Plus de 30 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour en France et seule une minorité est recyclée. Pensez donc à utiliser l’eau du robinet, vous pouvez ajouter un bâton de charbon, de la menthe ou du citron pour assainir l’eau.


Etape 4 - Les astuces ménages :

Pour finir, vous pouvez réduire vos déchets lors de votre ménage. Pensez notamment aux accessoires réutilisables : les chutes de tissus ou un ancien t-shirt pour en faire un chiffon, le sopalin réutilisable ou encore les éponges en fibres végétales.


Pour plus d’astuces et de petits gestes à faire chez soi, rendez-vous très vite dans le prochain article !




21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


C'était mieux après.

bottom of page