top of page
  • Photo du rédacteurNOISE emlyon

L'économie collaborative




Qu'est-ce que c'est ?


L'économie collaborative (ou économie de partage), est un modèle économique où les individus partagent ou échangent des biens, des services, ou des compétences directement entre eux, souvent via des plateformes en ligne.

Le but est de maximiser l'utilisation des ressources existantes en les rendant accessibles à un plus grand nombre de personnes, ce qui peut entraîner une utilisation plus efficace et durable de ces ressources. Cette économie repose donc sur le partage, la mutualisation, et l’usage des biens et services, plutôt que sur la possession.




Les deux formes d’économie collaborative :


L’économie sociale et solidaire (ESS) : elle vise à concilier performance économique, utilité sociale et solidarité. Cette approche inclut finalité sociale, gouvernance démocratique, gestion participative, et redistribution des bénéfices à la collectivité plutôt qu’à des actionnaires externes.


L’économie collaborative inclut aussi l’économie des plateformes, où les interactions entre les consommateurs et les fournisseurs de biens ou services sont facilitées par des plateformes numériques, avec l'avènement d'Internet et des technologies de l'information. Cette économie des plateformes est cependant en lien avec le phénomène d’”uberisation”, qui permet davantage de flexibilité pour les travailleurs, mais fait l’objet de critiques à propos de leurs conditions de travail.


Les bénéfices environnementaux et sociaux de l’économie collaborative sont donc très différents d’une activité à l’autre.


Concrètement, comment prendre part à l’économie collaborative de manière durable et respectueuse de l’humain ?


Les activités de l’économie collaborative qui apporteraient le plus de bénéfices environnementaux seraient celles liées à la mobilité (covoiturage, utilisation de vélos en libre service) et au réemploi ou au partage d’objets (mobilier, vêtements de seconde main).


Il faut cependant veiller à éviter l’effet rebond, qui désigne la tendance à employer l’argent économisé pour augmenter sa consommation autre part (par exemple profiter du prix du covoiturage pour partir plus souvent plus loin, ou renouveler sa garde robe plus fréquemment parce qu’on achète ses vêtements sur Vinted…).



Pour en savoir plus :

L’économie collaborative peut-elle aider à éco-consommer ? : https://www.ecoconso.be/fr/content/leconomie-collaborative-peut-elle-aider-eco-consommer

Le guide des bonnes adresses 2023-2024 des commerces, associations et entreprises labellisés, de la ville de Lyon.


Rendez-vous très vite dans le prochain article du NOISE emlyon !




35 vues0 commentaire

Comments


C'était mieux après.

bottom of page