PRÉSENTATION


 

Qui sommes-nous ? Le NOISE emlyon est l'association étudiante d'Entrepreneuriat Social de l'emlyon Business School

 

Créée en 2008 sous le nom de EMicrocrédit, l'association a rejoint en 2015 le réseau du NOISE, le Nouvel Observatoire de l'Innovation Sociale et Environnementale, créé en 2010 à l'ESCP EuropeRassemblant une communauté de plus de 900 « Noiseurs » provenant de 9 Grandes Ecoles françaises, nous permettons à chaque étudiant.e de découvrir l’ESS et ses défis, mais surtout de trouver sa voix d’expression pour affirmer ses valeurs et la voie professionnelle correspondant à celles-ci

 

Au-delà d’une source de réflexion et d’inspiration, le NOISE permet à toutes et à tous de passer à l’action grâce à différents projets qui mettent directement les étudiants.es à contribution ; cela se fait dans le domaine du conseil, ou bien en invitant les étudiants.es à imaginer les innovations sociales et environnementales de demain. 

 

Le NOISE s'organise autour de trois axes :

PROMOUVOIR

A travers des événements qui favorisent la rencontre avec les acteurs du changement, nous souhaitons amplifier et accélérer la diffusion des innovations sociales et environnementales et jouer un rôle de catalyseur pour familiariser chaque individu aux modèles alternatifs émergents.

 

  • Le YY Cocktail - Yunus & You Cocktail – permet d’amorcer une réflexion autour des thèmes du changement avec des professionnels du secteur
  • La MKS Room – MakeSense Room – favorise la rencontre lors d’une soirée mêlant concert et pitchs d’entrepreneurs
  • Des conférences organisées pendant l’année viennent appuyer nos actions de sensibilisation.

 

AGIR

 

 

 

Notre action est structurée en plusieurs pôles :

Conseiller :

  • Les membres du NOISE emlyon participent au programme créajeune de l’ADIE - Association pour le Droit à l’Initiative Economique. Nous proposons un accompagnement à des jeunes entrepreneurs en réinsertion et sans bagage entrepreneurial dans la réalisation de leur projet. Ces missions de conseil existent aussi à travers le programme EKKO, présent dans toutes les antennes NOISE.
  • Dans le cadre du Séminaire MEIS, module du projet de création d’entreprise de l’emlyon Business School, nous proposons aux 400 élèves en 1ère année de travailler sur de vrais Business Plans pour aider des entrepreneurs de l’ADIE à mettre en place leur projet.  
  • Enfin, nous participons également régulièrement à des « Hold-Up » organisés par l’association MakeSense : des séances de brainstorming à base de post-its pour aider un entrepreneur social à répondre à l'une de ses problématiques.

Financer :

  • Le NOISE emlyon participe chaque année  au concours inter-école The RISE. L’objectif : financer dans le cadre d’un concours inter-école des projets de micro-entrepreneurs de pays en développement afin de les aider à sortir de la pauvreté et de la précarité, et ce par le biais de Babyloan. Les étudiants prêtent aux micro-entrepreneurs et sont remboursés à l’échéance du projet.

RÉINVENTER

Penser les solutions innovantes de demain pour résoudre des problématiques d’ordre social et environnemental, favoriser l’échange des idées et l’émulation pour inspirer des nouvelles générations d’entrepreneurs : voilà également notre mission.

 

 

  • Le Social Business Challenge est un concours de pitchs d’entrepreneurs qui nous permet de faire connaître des projets innovants et de les financer.
  • Le Social Impact Week-end, est un week-end co-organisé avec Smart-up, l’association d’entrepreneuriat de l’emlyon Business School et de l’Ecole Centrale de Lyon, au cours duquel les participants concourent par équipe pour présenter un projet sur lequel ils travaillent ensemble pendant 54h.
  • Jobs to Change the World est un forum de rencontre entre les étudiants et les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour faire connaître les opportunités de carrière de ce secteur.
  • Change It Yourself est une journée organisée par le NOISE global au cours duquel les participants prennent le temps de réfléchir ensemble sur les moyens de transformer un secteur ou un domaine. En 2016, le thème était « l’éducation ». En 2018, le thème est « l’orientation ».

 

 

Présentation de l'association lors du Positive Economy Forum 2015, par Maëva TORDO, diplômée de l'ESCP et co-fondatrice du NOISE