top of page
  • Photo du rédacteurNOISE emlyon

Empreinte carbone, Équivalent carbone & Équivalences

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ? Comment la calculer et comment la réduire ?


L’empreinte carbone représente la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une entreprise, un particulier, un État ou encore la production de biens et services. Cette dernière se mesure à l’aide de l’indicateur de dioxyde de carbone équivalent (CO2eq), autrement appelé « équivalent CO2 ». Cet indicateur a été créé par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) afin de comparer l’impact des différents GES sur l’environnement. Les principaux GES comparés sont le CO2, le méthane ainsi que le protoxyde d’azote. Tous ne sont pas égaux en termes d'impact sur le réchauffement climatique. En effet, certains ont une durée de vie plus longue dans l'atmosphère et ainsi causent un réchauffement de la planète plus important. D'autres, ont un impact plus important à court terme. L’équivalent CO2 s’obtient en multipliant l’émission du gaz dont on souhaite connaître l’équivalent CO2 par le potentiel de réchauffement climatique (PRG) de ce même gaz sur une période voulue. Par exemple, selon le GIEC, une tonne de méthane équivaut à environ 28 fois une tonne de CO2 en termes de « pouvoir de réchauffement global » sur 100 ans. En utilisant cette méthode, les différentes émissions de GES sont converties en équivalent CO2 afin de permettre une comparaison plus facile entre les différentes sources d'émissions. Cette mesure permet alors de faciliter la mise en place de politiques de réduction des émissions de GES car grâce à elle, nous pouvons comparer les différents secteurs et activités et donc fixer des objectifs de réduction cohérents pour l'ensemble de l'économie.


En France, l’empreinte carbone est calculée à partir de données tirées de rapports annuels de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), des rapports annuels des ministères de l'environnement et des transports, ou encore de données fournies par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). En 2021, selon le ministère de la transition écologique, l’empreinte carbone de la France était estimée à 604 millions de tonnes équivalent CO2 et celle d’un français de 8,9 t CO2 eq. Or, afin de respecter les Accords de Paris, il faudrait que chaque habitant de la terre émette moins de 2,1 tonnes de CO2 , soit diviser l’impact par 5 d’ici 2050 !


Et vous, émettez-vous moins de 2,1 tonnes de CO2 par an ? Comment calcule-t-on son empreinte carbone ?

Il existe de nombreux outils en ligne permettant de calculer son empreinte carbone. Ces derniers prennent en compte la consommation d'énergie, le transport, l'alimentation, les achats, etc… Ils permettent ainsi à tout un chacun de se rendre compte de son impact sur le climat.

Voici une liste (non exhaustive) des meilleurs calculateurs en ligne :

- WWF FootPrint Calculator : https://footprint.wwf.org.uk/

Mais comment faire pour réduire son empreinte carbone personnelle ?

Réduire son empreinte carbone peut sembler difficile mais il existe de nombreuses actions pour diminuer votre impact sur l'environnement. Cela peut passer par la réduction de sa consommation en énergie, trier ses déchets, adopter une consommation plus responsable, se déplacer le moins possible en avion ou en voiture mais plutôt privilégier les transports en commun, le vélo ou la marche ou encore favoriser les énergies renouvelables.

Pour finir, le NOISE tenait à vous présenter quelques estimations d’équivalences en tonnes ou kg de CO2 afin de vous guider dans votre réflexion.

1 repas avec du bœuf 🐄 = 14 repas végétariens 🥕 = 3 000 km en train 🚅 = 8kg de CO2

100km en voiture 🚘 = 9 323 km en train 🚅 = 96 km en avion ✈️ = 0 km en marche 🚶‍♂️ = 22kg de CO2


Rendez-vous très vite dans le prochain article du Noise emlyon !


110 vues0 commentaire

Comments


C'était mieux après.

bottom of page