• NOISE emlyon

Le NOISE emlyon, une association étudiante qui promeut l’entrepreneuriat social

Créé en 2015 au sein de l’école de commerce emlyon, le NOISE emlyon, acronyme du Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale, est une association ayant pour but de promouvoir l’entrepreneuriat social auprès des étudiants mais aussi d’accompagner des entrepreneurs sociaux de la région lyonnaise et du monde entier dans le développement de leur entreprise. Propulser, sensibiliser, accompagner : voici les mots d’ordre d’une association en plein essor.

Le NOISE, un réseau de plusieurs antennes

C’est en 2010 que des étudiants de l’ESCP Europe ont l’idée de créer le NOISE. L’association est aujourd’hui composée de 9 antennes provenant d’autant de grandes écoles françaises dont l’emlyon, qui a rejoint le réseau lors de sa création en 2015. On compte aujourd’hui plus de 900 « Noiseurs », étudiants comme anciens de l’association.  

Le NOISE permet à tous les étudiants d’être acteurs du changement sur les enjeux sociétaux qui les préoccupent. Une à deux fois par an, les antennes du NOISE se réunissent afin de se rencontrer, de parler de leurs différents projets, partager leurs expériences mais aussi penser le monde de demain.

Promouvoir l’entrepreneuriat social

Composé d’une trentaine de membres, le NOISE emlyon organise divers évènements s’adressant à la fois aux étudiants de l’école mais aussi aux habitants de la région lyonnaise.

Le Social Impact Week-End propose, le temps d’un week-end, à une cinquantaine de participants réunis par équipe de créer une start-up sociale en 54 heures, grâce à l’aide de coachs expérimentés. Au terme de ce week-end, chaque équipe présente son projet face à un jury afin de tenter de gagner l’un des prix mis en jeu, tel que notamment 6 mois d’incubation, ayant ainsi permis à des équipes de concrétiser leur projet et à des start-ups de voir le jour.

Toujours dans cette optique de propulser des entrepreneurs sociaux, le NOISE emlyon organise le Social Business Challenge (SBC), plus grand concours d’entrepreneuriat social à Lyon. Pendant plusieurs semaines, un comité de sélection épluche des projets innovants qui répondent à des problématiques sociales et environnementales. Six projets sont alors retenus et pitchés devant un jury de professionnels le temps d’une soirée. Ici encore, les prix attribués aux gagnants leur permettent d’accélérer de manière significative la création de leur entreprise.

Au sein de l’école, le NOISE emlyon tente également de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat social à travers l’un des évènements phares de l’association : les Make Sense Room (MKS). Ces soirées sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer, lors de chaque édition, trois entrepreneurs sociaux du même secteur d’activité venant partager leur expérience dans un bar lyonnais.

Une action concrète auprès des entrepreneurs

Le NOISE emlyon, c’est aussi des actions concrètes auprès d’entrepreneurs aux quatre coins du monde. A Lyon, en partenariat avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), des membres du NOISE emlyon accompagnent des jeunes porteurs de projet sans bagage entrepreneurial lors de la création de leur entreprise. De même, le pôle EKKO, créé cette année au sein du NOISE emlyon, met en relation des entrepreneurs sociaux de la région lyonnaise avec des membres de l’association, qui réalisent auprès d’eux des missions de conseil durant 2 à 3 mois.

Enfin, la Mission Microfinance, dont la première édition a elle aussi eu lieu cette année en juillet, a permis à 16 étudiants de l’emlyon de se rendre au Pérou ou au Sénégal durant un mois afin de conseiller et accompagner des entrepreneurs locaux ayant contracté des prêts auprès d’instituts de microfinance (IMF) en mettant à profit leurs compétences acquises en école.

En seulement trois ans d’existence, le NOISE emlyon s’affirme comme une association en plein essor, qui a su trouver sa place auprès des autres associations de l’école grâce à la diversité de ses évènements, la création de nouveaux pôles chaque année... Un nombre toujours croissant d’étudiants affichent leur intérêt pour l’entrepreneuriat social et prennent part à ces évènements. La mission de l’association reste toutefois la même, celle de porter un message positif et de montrer les solutions qui existent pour que l’on se dise enfin : c’était mieux après.


85 vues

Téléchargez ici la plaquette de présentation du NOISE emlyon !

Pastille Association Membre REFEDD.png
Logo T4E.png

follow US

NOISE emyon

23 Avenue Guy de Collongue, 69130 Ecully

noise.emlyon@gmail.com

Logo_NOISE_emlyon_détouré.png